Théâtre Régional de Béjaïa, Algérie
"Du Jeu masqué à la construction du personnage"

Le TRB accueille le metteur en scène Elsa Hamnane pour un stage de formation destiné aux acteurs professionnels de Béjaïa

Un stage sur les techniques du jeu masqué

De gauche à droite : Amine, Farid, Mounia, Sofiane, Nouna, Aïcha, Yasmine, Madjid, Mouloud, Elsa, Chérif

Perfectionner l’outil corporel afin d’enrichir sa palette de jeu et développer sa capacité à créer des personnages : tel était l'objectif du stage donné par Elsa Hamnane , metteur en scène d'AthénAthéâtre.

Et il fut ô combien rempli :

L'équipe du stage, enthousiaste, curieuse, performante, a découvert toute la difficulté et la saveur du masque neutre, outil exceptionnel pour travailler la présence de l’acteur sur le plateau, sa juste concentration, son écoute.

Une formidable aventure abritée par le regard de nos maîtres de la commedia dell'arte et de la pantomime.

Les notions fondamentales abordées en séance ont sensibilisé les comédiens à une exigence implacable mêlée d’enthousiasme et de plaisir, qualités absolument nécessaires à tout processus de création théâtrale, selon notre metteur en scène.

L'équipe du stage a rendu hommage à Nelson Mandela, décédé le 05/12/2013, et lui a dédié ce texte les jours suivants, en s'efforçant, avec joie et espoir, de l'incarner sur scène :

"Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite.

C'est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question : Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?

Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.

L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.

Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres."

Lorsque l'élève aura ressenti cet état neutre de départ, son corps sera disponible,
telle une page blanche sur laquelle pourra s'inscrire l'écriture du drame.

Jacques Lecoq