Elsa Hamnane

Comédienne / Metteur en scène

A propos


PARCOURS LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

Après une classe préparatoire aux grandes Ecoles (Hypokhâgne, Khâgne spécialité Philosophie) et un Master de Lettres Modernes (mémoire de Lettres Modernes mention TB sur Roland Barthes), Elsa Hamnane intègre le Conservatoire d’Art Dramatique du XIIIème arrondissement de Paris sous la direction de Christine Gagnieux, Gloria Paris, Catherine Rétoré et Nita Klein. La qualité de sa formation littéraire et artistique lui confère toutes les armes pour aborder son métier de comédienne, puis de metteur en scène, et enfin de chef de projet culturel au sein de différentes Compagnies.

Attirée par la spécificité de formes théâtrales ancestrales, socles de l’art dramatique, elle décide de se former aux techniques du clown, et celles de la commedia dell’arte à la Cartoucherie de Vincennes, sous la direction d’Hélène Cinque, puis de Catherine Ferry. Elle utilise plus tard toutes les connaissances et le savoir-faire acquis dans ce cadre lors de ses propres créations en tant que metteur en scène.

En outre, ses connaissances et sa sensibilité littéraires, ainsi que son regard critique et avisé, ont retenu l’attention de deux metteurs en scène : Adel Hakim et Gabriel Calderon, avec qui elle participe à un «laboratoire de recherche théâtrales», étude comparée d’auteurs contemporains français et urugayens, sur le thème : « le théâtre, critique du social » au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Elle participe également à un chantier avec Jean-Louis Martinelli, Alain Fromager et Jacques Serena sur « les écritures du réel » au Théâtre National Populaire à Lyon..

COMEDIENNE ET MUSICIENNE AU THEATRE

Artiste rigoureusement polyvalente, elle est violoniste et compositeur pour le théâtre, elle dirige la chorale interprète et met en scène « Cabaret, le Jeu prend la Note ». Elle est compositeur et violoniste dans : Et Le Ciel m’aimera, dans La Bielleuse, de Catherine Zambon, dans Chaos Debout de Véronique Olmi. Elle compose la partition d’un choeur baroque pour Les Visionnaires de St-Sorlin, mis en scène par Elise Marie.

Elle participe également en tant que comédienne, musicienne et chanteuse à l’élaboration du livret de Roberto Zucco de B.-M. Koltès au Broadway Dance Center de New York avec Philippe Calvario, Anne Warin et Matthew Prescott.

Elle est comédienne depuis 2006 dans le répertoire théâtral classique et contemporain : elle joue dans La Fausse Suivante de Marivaux, La Cerisaie, Les Trois Soeurs de Tchekhov, mis en scène par Gloria Paris; dans La Mouette de Tchekhov, Et le Ciel m’aimera, de Justine Martini, mis en scène par Grégory Benoit. Dans Un Jeu d’Enfant, adaptation de textes de Obaldia, mis en scène par Céline Hilbich, dans Fracas d’Actes, fragments d’un dialogue amoureux, qu’elle conçoit et adapte.

AUTEUR DRAMATIQUE ET METTEUR EN SCENE

Elle devient logiquement metteur en scène après avoir assisté Gregory Benoit, metteur en scène de la Compagnie Les Yeux Grand Ouverts (Annecy). Elle conçoit, adapte et met en scène Fracas d’Actes, fragments d’un dialogue amoureux ; puis signe trois mises en scène autour des problématiques de la catharsis et de la folie : Katharsis ; Contes d’une folie commune autour d’une table, et le spectacle Van Gogh Partizani.

Ses compétences de metteur en scène et de pédagogue se multiplient et se distinguent à partir de 2013 également à l’étranger : elle est artiste invitée par Omar Fetmouche, directeur du Théâtre Régional de Béjaïa en Algérie, pour former de jeunes acteurs algériens, et mettre en scène un premier spectacle en arabe en 2014 : Ibn Battûta.

Elle obtient en mars 2015 le Grand Prix du meilleur spectacle et du meilleur texte lors du «Festival National de la création féminine en Algérie» avec le spectacle Ibn Battûta.

Elle précise et développe son travail de formation des acteurs et de création artistique en 2015 pour le Ministère de la Culture algérien : dans le cadre de l’événement «Constantine, capitale de la culture arabe en 2015» en Algérie, elle écrit et met en scène le spectacle El Khalifa (le successeur) , en tournée sur tout le territoire algérien en 2015 et 2016.

CHEF DE PROJETS CULTURELS ET FORMATRICE

Depuis 2009, elle conçoit, coordonne et met en oeuvre les projets culturels, sociaux et pédagogiques de la Compagnie AthénAthéâtre.

Dans le cadre de son travail de mise en scène, elle accompagne les spectateurs français et étrangers dans la création de formes théâtrales sur des thèmes de société et d’actualité. Elle met en scène une quinzaine de spectacles amateurs avec des publics variés, dont les thèmes vont de « l’égalité femmes-hommes », à « la dictature », en passant par « les préjugés ».

Elle intervient notamment dans les établissements scolaires d’enseignements général et professionnel en région Rhône-Alpes depuis 2009 (auprès de 300 élèves, 5 équipes pédagogiques dans l’agglomération grenobloise), ainsi qu’en zone rurale sur le plateau matheysin (Rhône-Alpes), et en Ile de France (à Paris et en banlieue parisienne dans différents établissements scolaires, notamment avec les classes de « français langues étrangères ».

En outre, attachée à la mise en pratique d’une pédagogie originale et inventive, elle est formatrice depuis 2008 en techniques de communication orale en entreprise à l’Ecole Nationale de Commerce (ENC Bessières, Paris), à Cesacom, Ecole Supérieure de communication et management (Paris), à l’ESP, Ecole Supérieure de Publicité (Paris).

Elle dispense également des formations sur les risques psycho-sociaux en entreprise, avec une méthode qui s’appuie sur les techniques dramatiques (théâtre, improvisations, simulations et jeux).

Elle poursuit et développe ces collaborations artistiques et pédagogiques en 2017 et 2018 en France et à l’étranger.