Actualités

Quoi de neuf ?

Mars 2015 : Publication d'un article chez l'Harmattan

Article "le virus de la créativité au théâtre" écrit par Elsa Hamnane

Au coeur de l'article, l'expérience de la mise en scène d'Ibn Battûta

Cet ouvrage propose des exemples concrets, des méthodes complémentaires ainsi qu’une prospective démocratique des métamorphoses et des ouvertures de la créativité (France, Tunisie mais aussi Algérie et Méditerranée).
Cette créativité multiple forme réponse aux tentatives d’intimidation des intégrismes, tant du point de vue des politiques publiques que des actions de recherche.

Découvrir
Février-Mars 2015

"Ibn Battûta", Grand Prix du Festival National d'Annaba, mars 2015

Ibn Battûta en tournée à Alger, Tizi-Ouzou et Annaba !

Ibn Battûta Primé deux fois au Festival d'Annaba en mars 2015

Une troupe de théâtre algérienne ouvre le livre d’Ibn Battûta, pélerin berbère du 14ème siècle.
Sa grande épopée en révèle une autre, collective.
Celle de la lecture et de l’exploration de 8 personnages, qui, sans changer de lieu, témoignent de leur temps, de leurs obstacles, de leurs rêves, en s’acharnant à raconter l’histoire du plus grand voyageur de tous les temps.
Adja, Juzzay, Mariamah, Sheilek, Mr X, Hed, La Boule, et Haïcha, nous embarquent dans leur périple fantastique à travers les textes classiques et contemporains autour d’Ibn Battûta. Un voyage, dans le voyage, dans le voyage...

Découvrir
Mai 2014

Reportage Le Monde

Une plume et un regard sur Béjaïa et sa jeunesse

Ce reportage sur intitulé "Le théâtre du réveil algérien" prend le temps sur 3 doubles pages d'éclairer sous plusieurs lumières la création "Ibn Battûta" en train de se faire.

Coup de projecteur sur la démarche d'AthénAthéâtre dans le contexte socio-politique d'une Algérie à la veille de l'éléction présidentielle.

Découvrir
Novembre 2014

Stage de masque à Béjaïa

"Du jeu masqué à la construction du personnage"

Une aventure proposée aux acteurs professionnels lors du Festival International de théâtre à Béjaïa.

L'occasion de vivre ensemble intensément : la discipline de l’acteur, l’écoute, la disponibilité, les techniques d’improvisation très exigeantes venues de la commedia dell arte, la précision du corps de l’acteur, la « sacralité » du plateau…

Découvrir