Katharsis

Une invitation à la folie

Intention

Conter la folie : telle est l’aspiration du Projet Katharsis.

« Vous, que la scène attire ! Cela fait longtemps que l’on renie mon existence...
Je désire alors aujourd’hui faire un éloge, mais ce sera le mien. C’est-à-dire, l’éloge de la Folie…

Moi, Até, déesse de la folie et de l’égarement, j’ai donc décidé de vous raconter l’histoire de mes monstres préférés, ces êtres hybrides qui vous ressemblent. Mais desquels émane ce parfum étrange que l’esprit humain concocte dans ses profondeurs...

Venez ! Applaudissez-moi, et divertissez-vous… »

Dans un début de siècle sous le signe de la terreur, dans notre monde où tout est menacé de destruction, de disparition, à commencer par l’individu lui-même, qui vit sa vie comme une angoisse permanente, encerclé qu’il est par le «sentiment de l’absurdité», il paraît nécessaire d’interroger cette angoisse humaine qui s’acharne à dessiner une frontière voulue impénétrable entre le bien et le mal, entre la raison et la folie.

De nombreux auteurs ont gommé cette rassurante limite entre rationalité et irrationalité, et ont affirmé avec force l’infinie complexité de l’homme, sa part d’inexplicable. Ils nous offrent leurs points de vue pour construire une expérience de la Folie, à travers l’histoire unique de quatre personnages.

Les auteurs de Katharsis : Bond, Charcot, Cioran, Dostoïevski, Dubillard, Keret, Erasme, Harms, Hugo, Ionesco, Kesey, Noren, Lautréamont, Michaux, Pinter, V.Gogh.

Chaque texte du corpus constitue un « conte » d’une folie commune à part entière, et participe à la construction d’un spectacle unique.