Le mot du Président d'AthénAthéâtre

Thomas Viet donne son point de vue sur l'association, son rôle et ses envies pour AthénAthéâtre.

5 questions à... Thomas VIET, président

1. Si tu devais donner 3 mots pour définir la Compagnie AthénAthéâtre, quels seraient-ils ?

AthénAthéâtre est une compagnie exigente qui a l'ambition de rendre le théâtre utile au plus grand nombre grâce à une approche créative protéiforme et innovante

2. Qu'est-ce qui t'intéresse/passionne/questionne/intrigue dans les activités de la Compagnie AthénAthéâtre ?

Par delà la responsabilité légale qui incombe à tout président d'association, l'occasion sans cesse renouvelée d'interroger des problématiques littéraires (comment faire comprendre un texte), philosophiques (comment aborder un problème en le questionnant par différents angles d'attaque), sociales (comment être utile à qui et par quels moyens) qui sont proprement fondamentales mais largement passées sous silence au quotidien.

3. En quoi t'y reconnais-tu ?

Le sens qu'apporte le travail de la compagnie dans la vie des spectateurs ou des participants (dans le cas d'ateliers, dans le cadre scolaire). J'ignore si nous y parvenons - à faire sentir le sens, du moins en avons nous l'intention. Nous croyons que la représentation permet de porter un regard différent sur des situations communes devenues insipides. Nous oeuvrons à rafraîchir ce regard, à lui redonner l'étonnement qu'il portait jadis sur les choses. Et du coup revitaliser le quotidien lui-même.
Ce n'est pas en changeant les choses que nous nous sentirons plus familier avec elle mais bien en changeant notre regard sur elle, notre disposition à leur égard.
Je partage cette conviction d'AthénAthéâtre que la représentation intelligemment pensée et créée avec la confiance de l'intuition juste permet de changer notre regard sur notre vie.

4. Idéalement, comment souhaiterais-tu employer ton temps au sein de cette structure artistique ? (autrement dit, comment profiter de son existence pour faire vivre un projet/un idéal très personnel ?)

Ah si je pouvais ne me consacrer qu'à AthénAthéâtre, je participerais de bout en bout à la phase de création, d'écriture et même de mise en scène, de casting des comédiens, d'élaboration des ateliers et des cours ; je suivrais l'équipe en déplacement ; développerais encore davantage la communication et les actions innovantes pour faire connaître et prospérer la compagnie.

5. Comment souhaiterais-tu voir grandir et évoluer AthénAthéâtre dans le meilleur des Mondes ?

AthénAthéâtre aura des antennes aux 4 coins du monde où la démarche animant ses actions artistiques sociales et culturelles se développerait dans des contextes civilisationnels riches. L'utopie d'une organisation artistique cosmopolite en fait !!

J’employai le reste de ma jeunesse à voyager, à voir des cours et des armées, à fréquenter des gens de diverses humeurs et conditions, à recueillir diverses expériences, à m’éprouver moi-même dans les rencontres que la fortune me proposait, et partout à faire telle réflexion sur les choses qui se présentaient, que j’en pusse tirer quelque profit.

Descartes